la bobine d'Ennery
la bobine d'Ennery

Secrets de tournage

Compositeur fêtiche

Georges Delerue était le compositeur favori de François Truffaut. Il a notamment composé la musique du Dernier métro, de La Nuit américaine et de Vivement dimanche !.

Référence

Le film dont parle Bernard lorsqu'il rencontre Odile pour la première fois est L' Inconnu de Tod Browning.

Un remake abandonné

Pendant de nombreuses années, un remake américain de La Femme d’à côté a été envisagé. En 2007, Taylor Hackford, le réalisateur de Ray, avait même annoncé la venue imminente du film sur les écrans, mais pour diverses raisons, le projet n'a pas abouti.

Dernière compagne

Fanny Ardant, présente au générique de La Femme d'à côté et de Vivement dimanche !, fut la dernière compagne de François Truffaut.

Retour à l'intime

Le film a été tourné après Le Dernier métro, fresque sur l’Occupation allemande. François Truffaut souhaitait revenir à une histoire intime, simple, une relation de couple d'apparence banale, avec un parti pris de recul et de neutralité. Le metteur en scène explique : "Après Le dernier métro, qui mettait en présence six ou sept personnages d’importance égale, j’ai voulu revenir à la discipline inverse avec une histoire plus serrée construite autour d’un couple."

Pénultième

La Femme d'à côté est l'avant dernier film de François Truffaut.

César

Fanny Ardant fut nommée au César de la meilleur actrice et Veronique Silver a celui de la meilleur actrice dans un second rôle.

Et de 2 !

La Femme d'à côté marque la seconde collaboration de suite entre François Truffaut et Gérard Depardieu après Le Dernier métro.

Tournage

Le film a été tourné à Grenoble.

Réplique culte

La phrase qui clôture le film, "ni avec toi ni sans toi", est devenue une des répliques les plus connues du cinéma français.

Hitchock

"Tu te comportes comme si tu étais un policier et moi un voleur", affirme Fanny Ardant. Cette phrase est un clin d’oeil à Alfred Hitchcock, à qui François Truffaut portait une immense admiration.

2010, triste année

Le directeur de la photographie William Lubtchansky et l'actrice Veronique Silver sont tous les deux décédés en 2010, à seulement deux mois d'intervalles.

Inspiration

François Truffaut a décidé d'écrire le scénario après avoir vu Gérard Depardieu et Fanny Ardant côte à côte lors de la cérémonie des César de 1981.

 

Actualités

Prochaine projection

 

        le 24 janvier 2019        

 

à

 

20 h 45

 

dans la salle du conseil

 

municipal